J’ai testé Oulfa, site de rencontre gratuit pour relation sérieuse

Parmi le grand nombre de sites de rencontre disponible sur Internet, vous trouverez les sites de rencontre gratuits et les sites de rencontre payants.

Les premiers proposent leurs services de rencontre totalement gratuitement, en échange d’un bon nombre de pubs présentent sur le site, alors que les seconds proposent des abonnements réguliers, afin de bénéficier de leurs services de rencontre, sans pubs.

J’avais déjà entendu parler de Oulfa, qui se positionne donc parmi les sites de rencontre gratuits, proposant de faire des rencontres sérieuses près de chez vous.

Pour me faire un avis sur ce site, j’ai décidé de le tester pendant quelque temps et je vous fais donc mon retour d’expérience dans cet article.

Alors si faire des rencontres sérieuses et gratuitement, vous intéresse, lisez bien ce qui suit, car c’est peut-être le site de rencontre qui est fait pour vous !

Site rencontres Oulfa

Mes premières impressions sur Oulfa

Déjà, lors de la première connexion, le site peut sembler un peu vieillot.

L’interface paraît être la même que depuis sa création (2008) et même si elle n’en est pas moins efficace et facile d’usage, cela peut en perturber certains d’entre vous.

Le site est rempli de pub, dans le but de financer les services de rencontre, ce qui peut être dérangeant, mais on s’y habitue en faisant abstraction.

Le site propose tout de même des fonctionnalités intéressantes comme le système de points de fidélité, que je vous détaille un peu plus bas dans cet article.

Comment s’inscrire sur Oulfa ?

L’inscription et l’enregistrement de votre profil se fait sans problème.

Deux solutions s’offrent à vous, soit en rentrant vos coordonnées (adresse mail, nom prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, numéro de téléphone, genre et ce que vous recherchez comme type de rencontre) soit en vous connectant directement via Facebook.

Formulaire d'inscription Oulfa

Ensuite, vous pouvez compléter plus précisément votre profil, en ajoutant vos centres d’intérêt, vos passions ou bien vos attentes en matière de rencontre.

Afin de pouvoir utiliser le système de messagerie pour discuter avec les autres membres de la plateforme, il faudrait confirmer votre adresse mail et votre numéro de téléphone en validant un mail et un SMS qui vous sera envoyé.

Enfin, vous pouvez bénéficier pleinement des fonctionnalités qu’offre Oulfa !

Oulfa est-il vraiment gratuit ?

Oui ! Je vous confirme que Oulfa est bien complètement gratuite !

Comme dit plus haut, le site est entièrement financé grâce aux pubs présentent dessus.

Néanmoins, afin de garantir le sérieux et l’activité des membres de la plateforme, un système de points de fidélité a été mis en place.

Vous pouvez gagner des points à chaque fois que vous vous connectez sur la plateforme, que vous postez des photos de profils ou que vous discutez avec des nouveaux membres.

Ces points vous permettront d’accumuler des crédits, avec lesquels vous pourrez offrir des cadeaux virtuels aux personnes que vous contactez.

Vous pourrez également débloquer plus de fonctionnalités grâce à ces points de fidélité.

À noter que vous pouvez perdre des points de fidélité en cas de non-respect de la charte utilisateur du site ou si vous êtes signalé par d’autres membres de la communauté.

Si votre total de points descend en dessous des -200, vous êtes banni de la plateforme.

Ainsi, les modérateurs du site garantissent un respect entre utilisateur et même si le site n’est pas payant, les personnes non sérieuses sont rapidement éjectées de la plateforme.

Plutôt une bonne idée pour un site de rencontre gratuit !

Quelles fonctionnalités sont disponibles sur Oulfa ?

En plus du système de points de fidélités vu juste avant, Oulfa propose un bon nombre de fonctionnalités intéressantes telles que :

  • Messagerie standard et chat instantanée, avec confirmation de lecture des messages
  • Flashs, qui fonctionnent comme des “likes” et permet de faire savoir à un membre de plateforme que vous avez de l’intérêt pour lui
  • Différent critère de recherche comme l’âge, les centre d’intérêts ou bien la zone géographique
  • Proposition de profils qui marchent avec vos centres d’intérêt et vos attentes
  • Suggestion de profils correspondant à vos critères de recherche

Vous trouverez aussi différentes sections sur le site comme l’horoscope, des articles de blog avec des conseils sur comment faire des rencontres, comment améliorer votre profil, etc.

Autant de fonctionnalités qui en font un site de rencontre gratuit vraiment complet et bien fait, malgré son interface un peu vieille.

Le site de rencontre Oulfa est-il fiable ?

Même si le sérieux des membres d’un site de rencontre gratuit est discutable, Oulfa est un peu l’exception qui confirme la règle.

Lors de mon essai du site, j’ai pu discuter avec pas mal de membres actifs de la plateforme et même faire quelques rencontres vers chez moi.

Il est vrai que certains de mes messages sont restés sans réponse, mais bon ce n’est pas si grave, on passe au suivant et on trouve rapidement des célibataires disponibles et actifs.

Le système de points de fidélité permet selon moi une certaine modération des membres non-actif ou qui ne respectent pas les règles de la plateforme.

Cela permet aussi un engagement et un investissement de la part de ceux qui sont actifs.

J’aime bien voir mon pécule de crédit augmenter à chaque fois que je me connecte ou que j’envoie un nouveau message.

Même si le site ne semble plus trop mis à jour, les modérateurs continuent d’être présents et n’hésitent à bannir quelqu’un qui ne respecte pas les règles.

À qui s’adresse Oulfa ?

Contrairement aux autres sites de rencontre que j’ai pu tester et donner mon avis sur mon blog, Oulfa n’est pas uniquement spécialisé dans les rencontres entre célibataires musulmans ou arabe.

Le site peut être qualifié de généraliste, vous trouverez tous types de célibataires, avec une moyenne d’âge entre 30 et 50 ans.

Du fait de la gratuité du site, vous trouverez un grand nombre de profils, qui ne sont pas toujours actifs.

En effet, sur un site de rencontre payant, les célibataires qui y sont inscrits sont plus investis dans leur démarche de rencontre et de trouver l’amour.

Ici, même si certaines personnes jouent le jeu et sont tout autant sérieuses que sur un site payant, certains y prêtent moins d’attention et certains messages que vous pouvez envoyer restent sans réponse.

Il semblerait également que le site soit plus fréquenté dans les grandes villes qu’ailleurs.

Ainsi, pour les personnes habitant dans des petites ou moyennes villes, vous risquez d’avoir du mal à trouver des membres disponibles vers chez vous.

Femme inscrite sur Oulfa

Quels sont les avantages et les inconvénients de Oulfa ?

Pour vous donner une idée plus globale et afin de résumer ce que nous venons de voir dans cet article, je vous fais une liste des avantages et des inconvénients que j’ai remarqués sur Oulfa.

Avantages

  • Le site est entièrement gratuit et ne vous demandera jamais votre carte bancaire
  • Le système de points de fidélité permet de garantir un engagement de la part des célibataires présents sur la plateforme
  • La carte permettant de trouver des célibataires dans votre région ou selon un critère géographique précis
  • Les articles de blog avec les différents conseils et astuces présents sur le site
  • Nombreuses fonctionnalités intéressantes pour un site de rencontre gratuit

Inconvénients

  • L’interface du site est un peu vieille et nécessiterait une petite mise à jour
  • Difficile de trouver des membres actifs ailleurs que dans les grandes villes
  • Certains membres de la plateforme ne sont pas trop actifs et vos messages restent parfois sans réponses, en particulier en dehors des grandes villes
  • Il n’y a pas d’application mobile

 

Conclusion

Oulfa est selon moi un très bon site de rencontre gratuit.

Les fonctionnalités proposées sont vraiment originales et intéressantes pour un site de rencontre gratuit.

Notamment le système de points de fidélité qui permet d’avoir un vrai investissement de la part des membres de la plateforme et ainsi garantir le sérieux de leur démarche.

Personnellement, j’ai bien apprécié ce site de rencontre, même si j’étais un peu frustrée de ne pas avoir de réponse à certains de mes messages.

Ce n’est pas bien grave, car j’ai pu discuter avec d’autres membres actifs et faire quelques rencontres vraiment sympa.

Aujourd’hui, je l’utilise un peu moins qu’au début parce que j’ai pris des abonnements sur d’autres sites de rencontre payants, mais je n’hésiterai pas à y retourner si jamais je ne renouvelle pas mes abonnements payants.

Alors si vous voulez tester les sites de rencontre, sans sortir un sous de votre poche, Oulfa est sûrement fait pour vous.

Du moins, vous pouvez le tester sans trop risquez de perdre votre argent, ce qui est plutôt pas mal si on souhaite commencer sur les sites de rencontre, mais que l’on n’a pas envie de mettre la main au portefeuille.

J’espère que cet article vous a permis de vous faire un avis plus précis sur Oulfa, n’hésitez pas à aller voir mes autres tests de sites de rencontre présents sur mon blog. 

Vous hésitez toujours ? N’hésitez pas à consulter mes autres tests de sites de rencontre : Mektoube, Meetarabic, Muslima ou encore ArabLounge.